Tribune Libre de décembre 2020

Madame, Monsieur, Cher(e)s léognanais(e)s,

Durant le mois de novembre, nous avons eu à déplorer deux accidents de la voie publique, l’un entre une voiture et un piéton transporté à l’hôpital dans un état grave et l’autre entre une auto et un bus.

Sans occulter le fait que tout un chacun, piéton, automobiliste, cycliste ou motocycliste, se doit de respecter le code de la route et les règles élémentaires de sécurité sur la voie publique, ces deux accidents, survenus à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, à trois semaines d’intervalle, posent à nouveau la question de la circulation en centre-ville et à ses abords.

Depuis quelques années, le trafic s’intensifie et ne fait que croître, surtout aux heures de pointe, créant de plus en plus d’embouteillages à certains endroits et amenuisant la sécurité des usagers en centre-ville.

Comme nous l’avons souligné à de nombreuses reprises, il s’avère maintenant urgent de revoir la circulation dans Léognan, avant que l’inéluctable ne survienne et que la mairie ne soit mise devant ses responsabilités et sans échappatoire possible.

Enfin, la pénurie de stationnements « minute »se fait de plus en plus criante. Il devient impératif de prévoir des espaces de parkings permanents pour les riverains et les commerçants et des places de stationnement de courte durée pour les clients et les accompagnants des écoliers.

En cette période difficile que nous subissons tous, il aurait été pertinent d’anticiper cette problématique par le soutien à nos commerces de proximité en facilitant l’accessibilité et le stationnement, cela aurait été une bonne action municipale d’utilité publique, notamment pour les achats de fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi l’équipe majoritaire doit sans plus attendre se repencher sur le programme d’aménagement urbain qu’elle a proposé il y a maintenant quelques mois.

L’équipe précédente, malgré ses 3 mandats n’a jamais jugé utile de prendre en main ce sujet.

Nous en profitons pour souhaiter à tous un joyeux Noël et de vous retrouver l’année prochaine. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres

Articles Récents
X