Tribune Libre de juillet 2021

BIENTOT LES VACANCES

 

Elles approchent à grands pas et nous sommes nombreux à les attendre avec impatience et délectation.

Après tous ces mois de confinement et de stress, elles sont bien méritées.

Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, avant de partir, il est devenu indispensable de prendre quelques précautions concernant son logement afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises et beaucoup de désagréments.

En dehors de la mise en place des moyens classiques comme la télésurveillance ou faire appel aux services de la gendarmerie (opération tranquillité), il existe quelques précautions simples à prendre en prévention. Prudence étant mère de sureté dit l’adage populaire.

La première de ces précautions est d’éviter de communiquer sur les réseaux sociaux. Annoncer son départ et poster ses photos de vacances peut paraitre anodin. Mais pensez toujours que certaines personnes pas toujours bienveillantes peuvent être à l’affut de ce type d’information.

Ensuite, il est prudent non seulement de se munir de ses papiers d’identité mais aussi d’une copie soit papier soit dématérialisée sur son mobile par exemple.

Penser par la même occasion à emporter ou à confier à un proche ses justificatifs de domicile (facture d’électricité, de téléphone ou d’eau, avis d’imposition, certificat de propriété) peut être utile. En effet, en cas d’occupation illégale de son logement pendant une absence, il faut porter plainte pour violation de domicile et pour porter plainte, il faut prouver qu’on est bien l’occupant légitime du logement.

Enfin et avant tout, il ne faut jamais laisser un appartement ou une maison inoccupé(e), même momentanément, sans surveillance.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’été, qu’elles se déroulent ici, dans notre chère commune, ou ailleurs, de bien en profiter et de prendre soin de vous pour nous retrouver à la rentrée.

 

Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres

Articles Récents
X