Tribune libre de décembre 2023

Mais où passe l’argent public ?

La fin d’année approche à grand pas et l’inflation est toujours présente à nos esprits et dans notre porte-monnaie.

La baisse du pouvoir d’achat que cela génère, est accentuée par la hausse de la taxe foncière que nous avons subie cette année et que vous avez pu constater à la rentrée de septembre.

Comme nous vous le relations dans nos précédentes tribunes, le choix de la majorité en place ne trouve aucune justification objective et a été fait au plus mauvais moment, compte tenu de l’actualité économique.

Avec cette hausse, Léognan se situe désormais au-dessus de la moyenne nationale d’imposition foncière et fait partie pour 2023, des 5 plus fortes hausses du département.

Pour le maintien du service public nous affirme-t-on ? Mais lorsque nous voyons de jour en jour notre commune se délabrer, où est-il ce service public ?

Où passe l’argent du contribuable ? Il dort sur le compte de la commune au Trésor Public, le montant des finances en caisse au 31 décembre de chaque année, ne cesse de croître, nous sommes passés de 1,1 million d’euros au 31/12/2014 à 5,6 millions d’euros au 31/12/2022.

Alors, certes, Léognan n’est pas une commune endettée, mais Léognan ne fait rien pour s’embellir ou même simplement s’entretenir.

Et plus on reporte les travaux d’entretien, plus ils coûtent cher, que ce soit pour la voirie ou les bâtiments.

L’argent laissé sur un compte sans être utilisé perd de sa valeur dans le contexte inflationniste que nous vivons, alors quel intérêt ?

Nous vous reposons la même question que dans l’une de nos précédentes publications : croyez-vous que nous sommes face à une « bonne gestion comptable » de la commune ?

 

Carole Ourmières, Catherine Joubert, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres, Marie Viguier

 

Retrouvez le magazine complet sur le site de la mairie.

Articles Récents
X