Tribune libre de décembre 2022
Quel Bilan de mi-mandat ?
Malgré la crise sanitaire du Covid et l’impact de la guerre en Ukraine auprès des citoyens, le constat est bien amer sur l’avancement des projets de l’équipe majoritaire.
Après plus de 2 ans et demi de mandat, pour une équipe en place et partiellement renouvelée, ne sont visibles que des balbutiements de travaux sur notre Commune : portions de piste cyclable et zones bleues en centre bourg, réfection de la Mairie, début du désamiantage des tribunes du stade de foot. Nous regrettons que les projets annoncés lors de la campagne électorale ne soient toujours pas clairement inscrits au budget et bien que réclamés régulièrement par notre équipe, le plan pluri-annuel d’investissement n’est toujours pas communiqué.
Il subsiste une bien grande liste de travaux et d’aménagements à effectuer, notre commune souffre de plus en plus du manque d’investissements pour l’entretien et la rénovation des bâtiments. En effet les espaces publics tels que le Parc de Pontaulic, le parvis de l’église, le lac bleu et la voirie attendent toujours des réaménagements pour que les citoyens puissent vraiment en profiter.
En cette période difficile économiquement pour tous les budgets et surtout pour montrer l’exemple, l’équipe majoritaire n’a pas communiqué son plan de sobriété afin de réduire les consommations d’énergie (chauffage et éclairage des bâtiments, éclairage public, consommation des véhicules, etc…) pour anticiper et ne pas attendre les factures de 2023 avec angoisse et se demander ensuite comment payer ?
La réponse à cette question peut souvent tourner au désavantage des travaux nécessaires à l’entretien de la commune, ne parlons pas des investissements…
En cette période de fin d’année où les budgets de tous seront sous contrainte en 2023, toute l’équipe vous souhaite de passer de très belles fêtes.
Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres