Tribune libre d’avril 2023

Injustice et manque d’anticipation !

 

Avec le printemps, comme tous les ans, nous voilà revenus à l’époque des débats budgétaires.

Et nous revoilà opposés à l’injustice liée à l’augmentation des taux de 3,17% de la taxe foncière sur le bâti et 10,91% sur le non bâti votée par l’équipe majoritaire conjointement à celle de 7,1% sur la base, décidée par l’État.

 

En cette période de très forte inflation, impactant notamment le coût des produits alimentaires, de l’énergie et des carburants, nous pensons important de ne pas en rajouter sur les budgets de plus en plus serrés, des familles.

 

Nous sommes contre le choix fait par la majorité municipale d’augmenter la pression fiscale sur le contribuable plutôt que d’utiliser sa réserve financière représentant plus de 10 fois ce que va lui rapporter cette augmentation. Cette mesure est d’autant plus injuste qu’elle va impacter les habitants de la commune qui sont propriétaires et dont les revenus mensuels sont supérieurs à 990€, plus tous les exploitants agricoles, sylvicoles et viticoles, déjà fortement pénalisés depuis plusieurs années. Quand on sait que le seuil de pauvreté en France est à 1100€…Contribuables, serrez-vous encore la ceinture pour que l’équipe majoritaire de la commune puisse continuer à gérer de façon confortable !

 

Il serait plus judicieux et surtout plus opportun, compte tenu du faible endettement actuel et des réserves disponibles, d’emprunter avant que les taux ne remontent. Ceci afin d’accélérer la rénovation des bâtiments municipaux et la remise en état de la voirie. Ces investissements sont indispensables pour adapter nos infrastructures aux besoins de tous les léognanais.

Avec 11 000 habitants, Léognan ne peut plus être gérée comme si elle était toujours un village et compter uniquement sur l’autofinancement reste insuffisant pour rattraper le retard cumulé depuis plus de 15 ans.

 

Il est encore temps de mettre en œuvre une gestion proactive, présenter un plan pluriannuel d’investissements et redonner de l’oxygène et un cap aux services municipaux, leur permettant d’accomplir leurs missions plus sereinement.

 

Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres

Articles Récents
X