Tribune Libre d’avril 2020
SOUTIEN TOTAL AUX PARENTS D’ÉLÈVES DE JEAN JAURES
A plusieurs reprises, nous avons été interpelés par les associations de parents d’élèves de l’école primaire de Jean Jaurès concernant un climat délétère et peu propice à l’apprentissage dans des conditions sereines, qui perdure depuis plusieurs années et s’est aggravée durant ces derniers mois.
Malgré les protocoles mis en œuvre, la situation ne s’améliore pas.
Pire, les parents sont pointés du doigt, suspectés par les Institutions d’induire eux-mêmes ce climat.
Comment accepter de telles allégations devant l’inquiétude que suscite une problématique liée à la violence récurrente d’un élève que nul ne parvient à canaliser et à l’origine de la peur des autres élèves d’aller en classe ?
Comment ne pas comprendre le souci des parents d’élèves qui voient l’enseignement de leur enfant fortement perturbé par l’instabilité et l’incertitude liée à l’absence d’un enseignant titulaire prolongeant ses arrêts de quinzaine en quinzaine, ne permettant aucune visibilité ni au plan pédagogique ni au plan institutionnel ?
Des réunions se sont succédées, la dernière datant du 31 mars. Les parents ne se sentent ni soutenus ni même entendus et craignent que cela ne serve à rien.
Devant leur désarroi, nous avons pris l’initiative de les écouter et de faire écho à leur anxiété tout en relayant leurs demandes.
L’apaisement, les parents en ont aussi besoin et cela passe par la prise en compte de tous dans une communauté, pas de certains au détriment des autres.
C’est pourquoi, il est urgent que des décisions et des mesures concrètes et efficaces soient prises, dans l’intérêt de tous.
Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres