Projet Hôtelier du Château de Léognan

Les propriétaires du Château de Léognan prévoient de développer et d’amplifier leur activité hôtelière sur leur domaine, ce qui donne lieu actuellement à l’étude de leur dossier par les différentes instances administratives afin de modifier l’actuel PLU.

Ce dernier ne leur permet actuellement pas de créer une activité hôtelière en lieu et place des anciennes écuries, d’où la nécessité d’adapter le PLU avant de pouvoir lancer ce projet.

Ce projet, bien qu’intéressant pour l’activité économique sur la commune, et les emplois que cela amènerait, pose la question de l’accès au site.

La voirie n’est en effet pas adaptée à une telle activité.

L’association des habitants de Mignoy, nous a transmis son analyse pour la préparation de l’enquête publique qui s’est tenue en mairie du 17/02/2020 au 19/03/2020. Voici le lien vers cette analyse : ici

Le commissaire Enquêteur a rendu son rapport favorable à la commune, assorties des remarques suivantes :
– respecter au mieux toutes les suggestions argumentées dans l’Examen Conjoint PPA (Personnes Publiques Associées).
– assurer une bonne qualité architecturale et paysagère comme défini dans la note de présentation.
– assurer une gestion qualitative des eaux pluviales générées par la création du nouveau parking.
– être attentif à l’assainissement général du site par des équipements techniques de qualité afin de protéger au mieux le milieu naturel.
– assurer une desserte de voirie en adéquation avec la création d’un nouveau secteur urbanisé Up pour obtenir un vivre ensemble convenable.
– adapter un itinéraire préférentiel avec une signalétique spécifique pour accompagner au mieux les visiteurs (en essayant de leur faire abandonner temporairement leurs sites MAPS, WAZE et consorts) afin d’éviter les passages devant les zones habitées (ex : quartier MINOY).
– faire en sorte que l’Intérêt Général du projet soit démonstratif.

 

Lors de commission urbanisme qui a suivi la remise de ce rapport,  Monsieur le Maire a souligné que plusieurs axes seront à prendre en compte sur la voirie, un groupe de travail avec les habitants et les élus sera mis en place (axes de réflexion : zone 30, sens de circulation, aménagements sécuritaires, financement des travaux etc…).

Monsieur le Maire indique que les largeurs de voiries devront être limitées pour éviter les axes rapides et les nuisances sonores.

Il sera nécessaire d’être exigeant sur le nombre de passages de véhicules existants et à prévoir.

Un radar pédagogique pourrait être installé.

Un dialogue et un travail de groupe avec toutes les parties prenantes (habitants du quartier, élus et porteurs de projet) devront être instaurés pour intégrer au mieux ce projet avec l’existant et répondre notamment aux différentes problématiques de voirie relevées.
L’intégralité du rapport du commissaire enquêteur est disponible en ligne sur le site de la mairie ou en cliquant sur le lien ici.

Articles Récents
X