2020

13 juillet 2020

L’ordre du jour comportait essentiellement l’installation du nouveau conseil communautaire de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM).

 

Le premier point important a été l’élection du président de la CCM.

 

L’annonce du président sortant, Christian Tamarelle, maire de Saint-Médard d’Eyrans, de ne pas se représenter n’a surpris personne. Et nous pouvons saluer au passage son engagement et sa longévité (18 ans).

 

L’élection de son successeur ne nous a pas surpris non plus, certes ! En effet, le seul en lisse était Bernard Fath.  Par contre, avec 32 voix sur 44, on peut en compter 12 qui n’étaient pas vraiment d’accord.

Son discours d’installation : « un mélange volontaire des thématiques » (sic !), rien d’extraordinaire si ce n’est le goût du nouveau président pour la « brume » ; c’est d’ailleurs sa spécialité, il en a fait la démonstration encore récemment lors de l’exposition du budget en conseil municipal à Léognan.

 

A souligner tout de même, l’annonce d’un projet de territoire en travaillant « ensemble », « pour tous les habitants », « avec une coopération de toutes les communes ». Vu sous cet angle, cela peut signifier une ouverture sur de la « cogestion ». Un progrès au regard du mode de gouvernance des précédents mandats et plus adapté pour une intercommunalité où les enjeux, socio-économiques et environnementaux essentiellement, ne concernent pas des partis politiques en particulier.

 

Dans cette optique, le second point important, la désignation par vote à bulletin secret des vice-présidents (tout comme pour le président), a été très parlant. Ceux-ci sont au nombre de 8, alors qu’il y a 13 communes dans la CCM.

Les maires de Cadaujac et de Martillac, visiblement, ne sont pas de la partie ; pourtant l’une des deux communes accueille le siège de la CCM et une zone d’activité très importante.  De plus, 3 des plus petites communes (Cabanac-et -Villagrains, Saint-Morillon et Ayguemorte-les-Graves) ne sont pas représentées.

 

A l’interrogation du maire de Martillac sur ce choix, le nouveau président a coupé court : « C’est comme ça, on verra si besoin plus tard ».  Déception !

 

Voici la liste des élu(e)s vice-président(e)s de la CCM :

1° N. BURTIN DAUZAN :  jeunesse et citoyenneté, maire de Saint-Selve.

2° C. TAMARELLE : infrastructures et voirie, maire de Saint-Médard d’Eyrans.

3° C. MARTINEZ : transition écologique, conseillère municipale dans l’opposition à La Brède et conseillère départementale binôme de B. Fath.

4° L. BARBAN : patrimoine bâti et réseaux, maire de Léognan.

5° M. DUFRANC : développement économique, maire de La Brède.

6° B. AULANIER : urbanisme et aménagement du territoire, conseiller municipal dans la majorité à Léognan.

7° B. CLEMENT : solidarité et petite enfance, maire de Saucats.

8° A. LEMIRE : déchets et régimes hydrauliques, maire d’Isle-Saint-Georges.

 

Comme symbole de coopération de toutes les communes, on peut faire mieux.

On s’interroge aussi sur la motivation des attributions notamment celles des 3° et 6° vice-président(e)s.

Concernant la parité, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, on pourra repasser : 2 femmes pour 6 hommes.

Prochain conseil, le 28 juillet, 18h30 à la Technopôle.

X