Le projet de Loi de Finances 2025
La future Loi de Finances !
A l’heure où nous écrivons cet article, le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 suscite de vives inquiétudes parmi les élus locaux.
En effet, ce projet prévoit une réduction significative des dotations aux communes.
Cela va dans le sens des efforts que le nouveau gouvernement demande à tous pour réduire la dette de l’Etat.
Ce projet de loi envisage également de prélever une partie de l’épargne des communes. Cette mesure, inédite, vise à mobiliser les ressources financières disponibles pour contribuer à la réduction du déficit public.
L’Etat compte donc se servir dans les comptes des institutions qui n’ont pas utilisé complètement les fonds publics mis à leur disposition.
L’équipe majoritaire de Léognan se félicite chaque année de sa « bonne gestion » en ayant « économisé ». Mais c’est au détriment des investissements qui ne sont pas faits.
Les caisses de la commune pourraient donc avoir la surprise de se voir imputer d’un montant important comme Mérignac, Pessac, ou la région Nouvelle Aquitaine qui a déjà réagi dans la presse sur cette menace.
Ces prélèvements, s’ils sont réalisés, vont donc donner des excuses à l’équipe en place pour continuer à ne pas investir pour la commune de Léognan et les léognanais.
Les besoins sont pourtant criants, notre réseau routier se dégrade d’année en année, nos infrastructures sportives ne répondent pas aux besoins des habitants en ne suivant pas l’augmentation et le rajeunissement de la population.
Le débat sur ce projet de loi de finances s’annonce houleux au niveau national et plus localement, nous nous attendons à de nouvelles incompréhensions lors du vote du budget 2025 en début d’année prochaine.
Comptez sur nous, vos élus de l’opposition pour rappeler les priorités lors du débat d’orientation budgétaire
Carole Ourmières, Catherine Joubert, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres, Marie Viguier