18 juin 2020

Le premier point concerne ce qu’on peut appeler « la gouvernance », c’est-à-dire le Règlement Intérieur qui régit les activités du conseil et les relations entre ses membres, la répartition des commissions de travail et la distribution des délégations.

A noter que, notre commune ayant passé officiellement la barre des 10 000 habitants, le groupe d’opposition Léognan : l’Union Pour l’Avenir va pouvoir disposer d’un local équipé pour pouvoir travailler et étudier les dossiers.

Du moins pas dans l’immédiat ! En effet, l’emplacement du local n’étant pas encore défini, la salle des mariages sera mise à disposition, du moins dès qu’on aura trouvé le code de l’alarme !

 

Le second point important concerne la récupération par la mairie de la gestion de la cuisine centrale et de la restauration scolaire en régie, c’est-à-dire, la totalité des activités allant de l’achat des produits à la distribution des repas en passant par leur confection sur place. Elle ne sera plus sous-traitée à une entreprise extérieure à partir du 1°septembre.

Le premier acte a consisté à adhérer à un GRAAL (groupement d’achats alimentaires) en signant une convention.

Le groupe majoritaire a souligné, en effet, pouvoir mieux gérer cette responsabilité sous cette forme, puisqu’elle pourra mieux contrôler ses coûts et privilégier les circuits courts. Dont acte !

De ce point de vue, le projet nous parait tout à fait intéressant.  Mais il ne nous a pas été décrit comment ils comptent mieux gérer ces coûts. De plus, concernant les circuits courts, ils ne nous ont pas donné d’objectifs en termes de pourcentages de la part du bio et en circuit-court dans les achats, sachant que le 100% est impossible et qu’il faut s’y prendre graduellement.

De plus, à aucun moment, il n’a été question de gestion du gaspillage alimentaire et quand on leur a posé la question, ils sont restés cois.

Enfin, en deux mois, entre les vacances d’été et la pandémie COVID, le délai nous parait un peu court pour passer d’un fonctionnement à l’autre. Là aussi, les explications ont été très évasives.

 

Compte-tenu du rôle fondamental que joue l’éducation au niveau communal nous aurions souhaité voir apparaître de façon plus péremptoire la « patte » écologique.

Voici ici le lien pourl’accès au PV de ce conseil.

Articles Récents
X