Tribune Libre du printemps à venir

Tribune Libre à venir

En avant première, avant la distribution du Magazine de Léognan de ce printemps 2025, découvrez ici le texte de la Tribune de notre équipe Léognan l’Union Pour l’Avenir rédigé à la sortie du Conseil Municipal du 10 mars 2025 :

Nous sortons tout juste du Débat d’Orientation Budgétaire qui permet au Maire et son équipe de présenter à la commune les projets en cours et à venir et leurs financements.

Encore une fois, nous, équipe d’opposition et comme annoncé dans la précédente tribune, avons été déçus et ne pouvons que faire un constat alarmant.

L’équipe majoritaire, depuis le début du mandat, n’a aucune vision à moyen terme, aucun projet d’ampleur pour redonner vie à la commune ou tout simplement maintenir les bâtiments et équipements en état et aux normes et surtout réduire les consommations d’énergie contrairement à ce qu’ils essaient de nous faire croire.

 

Des travaux pour diminuer les consommations énergétiques auraient dû être la priorité du mandat, peu de choses ont été faites et l’équipe en place n’est toujours pas en mesure de nous démontrer par les chiffres, les économies faites.

 

Au lieu de ça, les prévisions pour 2025 ne présentent aucun projet mais surtout prévoient une augmentation des dépenses de fonctionnement de 9,3%, alors que l’actualité depuis maintenant plusieurs années appelle plutôt à la sobriété.

 

L’équipe majoritaire se félicite chaque année de sa « bonne gestion » ou gestion « prudente », avec un taux d’endettement très bas, mais c’est bien vite oublier que c’est au détriment des investissements qui ne sont pas faits et surtout de la mauvaise utilisation de l’argent public, nos impôts. A quoi a servi l’augmentation des taux de taxe foncière appliquée en 2024 ?

 

Cette équipe qui n’hésite pas à déformer nos propos, nous faire dire ce que l’on n’a pas dit, minimiser des faits pour masquer son impuissance, semble méconnaitre la définition du mot « transparence » et c’est la seule chose que nous réclamons.

Cette équipe qui nous a reproché lors de ce débat d’avoir lancé la campagne électorale pour 2026 !

Nos collègues semblent oublier que nous n’avons jamais cessé de l’être durant ce mandat pour défendre les léognanais et l’avenir de notre commune.

C’est notre rôle et nous le prenons très au sérieux.

Le fait que nous observions une attitude courtoise les uns vis-à-vis des autres ne signifie pas pour autant que nous sommes disposés à accepter tels quels tous les discours et les déclarations qui nous sont présentés.

 

Vous pouvez compter sur nous.

 

Marie Viguier, Jean-Marc Guinot, Carole Ourmières, Johann Arroseres, Catherine Joubert,

Articles Récents
X