Tribune libre de juin 2023

Vers une hausse record de la taxe foncière  !

La période de vote du budget, comme nous vous le partagions dans le précédent magazine est maintenant terminée mais nous souhaitons revenir sur le point essentiel qui est l’augmentation de la taxe foncière.

Monsieur le Maire dans son article en réponse à nos argumentations a bien admis une hausse de 3,17 points sur le taux communal, soit une augmentation de ce taux de 9%.

Il a surtout omis de préciser que cette hausse du taux communal, votée le 30 mars est associée à la hausse des taux de la communauté de communes (+70,9% pour le taux d’intercommunalité passant de 1,17 à 2% et +7,8% pour la taxe sur les ordures ménagères), votée le 23 mars.

Ces différentes évolutions avec la hausse de la base locative décidée par l’état (+7,1%), donnent pour l’ensemble des propriétaires léognanais une augmentation de leur taxe foncière de 17,4 %.

Ce qui donne pour une habitation moyenne de 90m² une hausse d’environ 180€.

Cette hausse, que le contribuable découvrira au dernier trimestre à la réception des courriers des finances publiques, va impacter directement les ménages léognanais et leur pouvoir d’achat déjà mis à rude épreuve avec l’inflation actuelle.

Nous continuons à penser et dire que cette hausse est injuste et surtout inopportune. Comme nous l’avons déjà dit dans le magazine précédent, la période est très mal choisie pour interrompre une période de 12 ans de stabilité de ces taux.

La justification du maintien du service public est d’autant plus inappropriée, que celui-ci   peut tout à fait être assuré avec les revenus d’autres taxes perçus en 2022 et surtout par le montant en caisse au 31 décembre qui ne cesse de croître depuis 2015 pour atteindre au 31 décembre 2022, plus de 5,6 millions d’euros.

 

Toutes les options de financement ont-elles réellement été étudiées en profondeur et où est la stratégie d’investissements sur la totalité du mandat ?

Sommes-nous vraiment dans le cadre d’une « bonne gestion comptable » de la commune ?

 

Marie Viguier, Catherine Joubert, Carole Ourmières, Jean-Marc Guinot, Johann Arroseres

 

Retrouvez ici le magazine complet.

Articles Récents
X